Logo graines de patissier

Espace Partenaire

Vous êtes une École de la Deuxième Chance ou un centre de formation et êtes intéressé par l’inclusion d’un parcours spécialisé ou d’une prépa-apprentissage dans votre catalogue.

Graines de patissier se développe d’année en année et ouvre de nouvelles villes !

Le programme Graines de pâtissier est un programme multi-partenarial, en effet la Fondation Valrhona est porteuse de projet et pilote au niveau national mais pour faire exister le programme dans les territoires, nous avons choisi de nous allier avec les experts du secteur de la formation et de l’insertion, c’est-à-dire : Un centre de formation et une Ecole de la Deuxième Chance dans chaque ville. Et chacun a son rôle.

Graine de patissier
  • Sélection/ recrutement, intégration et suivi des jeunes
  • Identifier et rendre disponible un professeur de pâtisserie et un laboratoire pendant 8 jours minimum
  • Apporter les premiers gestes pâtissiers et les premiers règle d’hygiène aux jeunes
  • Les intégrer en formation à la suite du programme
  • Pour les centres de formation : Etre en capacité de mettre à disposition un chef et un laboratoire pendant 8 jours (non consécutifs) pour le programme.
  • Sélection/ recrutement, intégration et suivi des jeunes
  • Définir le planning, organiser et animer l’ensemble des journées d’animation définies dans le programme, en lien avec le centre de formation partenaire
  • Insertion sociale et citoyenne du jeune
  • Prendre en charge les conventions de stage (PMSMP) pour la période en entreprise 
  • Pour les E2C : Etre en capacité de dédier une promotion aux métiers de patissier et avoir les moyens de recruter 12 jeunes (minium) pour ce programme.
  • Organiser mise en lien entre le Centre de formation dans chaque ville et l’E2C et aider à la mise en place du partenariat dans chaque ville
  • Animer la gouvernance du programme
  • Assurer pour chaque jeune participant la mise à disposition de chocolat de couverture, du petit matériel, d’une toque et d’un tablier
  • Communiquer sur le programme auprès de son réseau de professionnels et de partenaires.
  • Accompagner dans l’organisation et se rendre sur place sur les journées d’animation prévues dans le programme

Le programme est subventionné par le ministère du travail dans le cadre du PIC : prépa-apprentissage. Nous redistribuons une partie de la subvention à nos partenaires. Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les conditions et la faisabilité de Graines de Pâtissier dans votre ville, n’hésitez pas à contacter notre chef de projet Graines de Pâtissier à la Fondation Valrhona : 

Camille COLOMB

camille.colomb@valrhona.fr

06 40 53 56 22

Verbatims

La pâtisserie c’était tout le temps à la maison […] les stages [pendant Graines de Pâtissier] m’ont permis de me rendre compte de la pâtisserie dans le monde du travail.

Catherine GORLOO Promotion Graines de pâtissier 2023

Qu’ils soient français, étrangers, avec des bagages, pas de bagages, avec des difficultés de vie, donnons-leur leur chance, voire peut-être plusieurs.

Gilles MARCHAL Chef pâtissier, Pâtisserie Gilles Marchal

Les jeunes découvrent le métier avec un prisme qui n’est pas celui des professionnels, par les médias, peut être par les réseaux sociaux, […] par des rencontres […], donc le fait de pouvoir tester des métiers, de pouvoir rencontrer des professionnels qui veulent bien accueillir ces jeunes, c’est quelque chose d’important…

Guillaume GOMEZ Représentant du président de la République pour la gastronomie, l’alimentation et les arts culinaires

La pâtisserie c’est dans la tête, dans le cœur et dans les mains : la connaissance, la passion et la maîtrise. Vous avez déjà la passion et nous allons vous donner des connaissances en plus pour créer la base de votre maîtrise.

Thierry BRIDRON Chef exécutif Ecole Valrhona Paris, s’adressant aux Graines de Pâtissier

Envoyez un message

Valrhona SAS en tant que responsable de traitement, met en oeuvre un traitement de données ayant pour finalités la gestion des demandes effectuées via le formulaire de contact. Le traitement est basé sur l’intérêt légitime de Valrhona SAS. Vos données sont conservées le temps du traitement de la demande en base active, puis 1 an en archivage intermédiaire. Pour en savoir plus sur vos droits et la protection de vos données cliquez ici.

Une question ? Contactez-nous

Que ce soit pour discuter de vos besoins, explorer des opportunités de collaboration ou simplement échanger des idées, nous sommes là pour vous. Votre voix compte, et nous sommes impatients de vous entendre.

Au plaisir de vous avoir bientôt parmi nos contacts.

Retour en haut