Le programme
La force du programme Graines de Pâtissier est qu’il implique, dans chaque ville où il se déroule, des acteurs locaux avec des apports et des expertises très complémentaires.
Lors de son parcours, chaque jeune alterne des périodes de cours à l’E2C, des périodes de stage et des jours en centre de formation : il a donc la possibilité de se faire une idée précise du métier, des parcours de formation et de se projeter dans un établissement scolaire pour son CAP.

Les différentes phases du programme
1. Phase d’initiation
Objectifs
- Identifier et recruter entre 12 à 15 jeunes
- Faire connaissance avec les jeunes
- Créer une dynamique de groupe
- Evaluer les motivations des jeunes
- Première mise en situation de production pâtissière
- Rencontre avec Valrhona et le formateur en pâtisserie
- Valider l’envie de s’engager dans le programme
Les temps forts
Le recrutement des bénéficiaires du programme se déroule pendant les 3 mois précédents le Jour de lancement dans chaque ville. Le recrutement est la responsabilité de l’E2C locale qui est en charge de l’accompagnement des jeunes. L’E2C identifie et intègre dans son Ecole les jeunes qui participent au programme.
Le lancement : il se déroule sur une journée au Centre de formation : une demi-journée de rencontres et d’échanges, suivi d’une demi-journée de mise en situation de production pâtissière afin de sélectionner ceux qui poursuivront dans le parcours
2. Phase d’immersion professionnelle
Objectifs
- Apporter une expérience complète du métier de Pâtissier et de la formation liée.
- Accompagner les jeunes dans leurs démarches et les mettre en contact avec le réseau professionnel
- Valoriser chaque jeune en lui donnant la possibilité d’être en situation de réussite et de présentation de son travail lors des Défis
Les temps forts
Les ateliers pâtisserie : 5 jours en laboratoire pâtisserie pour apprendre les 50 gestes essentiels en pâtisserie, se familiariser avec les outils, le vocabulaire, être sensibilisé aux codes et cadre professionnel.
Les ateliers à l’E2C : développement des savoir-être et d’apprentissage du travail en équipe, outil d’aide à la recherche de stage…
La visite d’entreprise : une demi-journée de visite chez un artisan ou un laboratoire de pâtisserie. L’objectif est de découvrir plusieurs univers professionnels différents.
Les Défis Culture Pâtissière : 18 défis sont mis en ligne et disponibles sous forme de quizz, questionnaire, temps de recherche. L’objectif est de permettre au jeune de développer sa culture pâtissière.
Le stage chez un artisan : L’immersion dans le monde professionnel, pour se confronter au rythme et conditions réelles du métier, avec un stage professionnel de 15 jours ou 3 semaines suivant le rythme trouvé par l’E2C locale.
3. Phase d’accompagnement
Objectifs
- Permettre aux jeunes d’affirmer leur envie de poursuivre vers ce métier
- Apporter un nouveau regard professionnel aux jeunes sur leur travail
- Préparer la fin du programme, soit en signant un contrat d’apprentissage pour ceux qui le souhaitent, soit en ouvrant de nouvelles perspectives
Les temps forts
Le Grand Défi une mise en situation concrète pour le jeune qui aura la possibilité de créer, préparer et présenter sa recette à un jury composé de : son maitre de stage, le formateur de l’organisme de formation et le formateur E2C. Le Grand Défi est aussi l’occasion de rencontrer des artisans et trouver son maitre d’apprentissage pour l’entrée en CAP. Le gagnant de chaque session pourra participer, s’il le souhaite, à 3 jours de stage à l’Ecole Valrhona de Tain l’Hermitage.
La Clôture : la clôture est un temps de bilan et de partage d’expérience pour le jeune, et tous les partenaires du programme. Pour des raisons d’organisation et de disponibilité des partenaires, cette journée peut être regroupée avec le Grand Défi.
L’accompagnement par l’E2C : un accompagnement dans la recherche d’un maître d’apprentissage, cela correspond aux rendez-vous d’accompagnement et de suivi du parcours E2C.

Les partenaires
La Fondation
Valrhona
Pilote le programme, apporte le contenu technique, le petit matériel, les matières premières et son réseau de professionnels de la gastronomie.
La Fondation Valrhona a été créé par l’entreprise Valrhona. C’est un organisme qui finance et déploie des projets d’intérêt général. Sa mission est de mobiliser son écosystème pour rendre la filière cacao juste et durable et pour une gastronomie plus inclusive et responsable. Graines de Pâtissier s’inscrit pleinement dans ce cadre.
L’organisme
de Formation
Met à disposition un professeur et un laboratoire technique afin d’effectuer les ateliers de techniques pâtissières.
L’acquisition des gestes et du vocabulaire pâtissiers sont essentiels pour permettre aux jeunes de se projeter dans le métier et de prendre confiance pour se lancer en apprentissage.
- Accueillent les jeunes en laboratoire pendant 8 jours pour leur enseigner au moins 50 techniques de base
- Mettent à disposition un laboratoire et un formateur en pâtisserie qui veille à la montée en compétence des jeunes sur le métier
- Donnent aux jeunes une vision globale et réaliste du métier ; et les aident à se projeter en formation.
L’École
de la 2ème Chance (E2C)
Sélectionne les jeunes, les accompagne tout au long du parcours et complète la formation technique par des ateliers de savoir-être.
Les Écoles de la 2ᵉ Chance (E2C) sont nées pour offrir une solution aux 100 000 jeunes qui sortent du système scolaire chaque année sans diplôme ni qualification et se retrouvent confrontés à la difficulté de rentrer dans le monde du travail. Les stagiaires des E2C sont des jeunes motivés qui ont choisi de saisir une deuxième chance, celle de se construire un avenir grâce à un accompagnement sur-mesure.
Tous les jeunes qui souhaitent intégrer la prépa-apprentissage Graines de Pâtissier doivent être accompagnés par une Ecole de la 2e Chance. Ils ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle.
Centres de formation








Écoles de la 2e chance

Partenaires financiers et institutionnels








